Adressage IP

Dernière mise à jour : 26/05/2016

Concepts de base

Pour pouvoir recevoir des informations, chaque machine connecté sur un réseau doit pouvoir être identifié de manière unique. On utilisera à cet effet un identifiant. Dans le cadre des réseaux TCP/IP, ces derniers porteront le nom d'adresses IP. Il s'agit en fait d'un simple numéro qui doit être unique sur l'entièreté du réseau.

Dans un souci de performance, un réseau TCP/IP sera subdivisé en sous-réseaux. Ainsi, une adresse IP possédera deux parties : une partie réseau situé au début de l'adresse et une partie hôte située à la fin de l'adresse.

Exemple : NN...NNHH...HH

  • N représente un bit d'adresse réseau
  • H représente un bit d'adresse hôte

Les machines se trouvant sur un même sous-réseau communiqueront entre elle de manière directe. Les machines se trouvant sur des sous-réseaux différents devront passer par des routeurs. Si nous comparons cette situation à la poste classique, les sous-réseaux sont des rues. Si vous voulez envoyer une lettre à une personne habitant dans votre rue, vous la déposez directement dans sa boîte aux lettres. Sinon, vous la confiez à un facteur (le routeur) qui se chargera de la parvenir au destinataire.